GASTON BACHELIER NE FÊTERA PAS SES CENT ANS
En effet, Gaston Bachelier, ancien Sapeur Pompier de Chantonnay bien connu de la population, est décédé paisiblement dans la nuit de mercredi 27 novembre 2024 à l’EHPAD « l’Assemblée » de Chantonnay, où il résidait depuis quelques années.
Cette photo a été prise en novembre 2024 le jour où on lui a offert le livre concernant les Pompiers, paru aux Éditions La Chouette de Vendée.
Chantonnaisien, il était né le 22 janvier 1925 et est donc décédé à l’âge de 99 ans 10 mois et 5 jours. Il lui aura manqué moins de deux mois pour arriver aux cent ans, alors que le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Vendée (SDIS) envisageait de célébrer cet anniversaire, qui n’est pas très fréquent chez les anciens pompiers.
Mécanicien au garage Paquiet de Chantonnay, il avait épousé Jeannine Sourisseau dont il avait eu deux enfants Michel et Laurence. Il était entré au Centre de Secours de Chantonnay, dirigé alors par le lieutenant Pierre Froger, le 1er mars 1952 (âgé de 27 ans) et après 33 ans de « bons et loyaux services », il l’avait quitté à l’époque du Lieutenant Bernard Grimaud, le 22 janvier 1985, le jour de ses 60 ans. Il avait depuis quelques temps déjà le grade de Lieutenant et d’Adjoint du Chef de Centre.
Cette photo a été prise lors du banquet de la Sainte Barbe de 1978. Gaston Bachelier est au premier rang, le 3ème à partir de la gauche (1er Lieutenant Bernard Brachet Chef de Centre et second Commandant Varin de La Roche-sur-Yon).
Au cours de sa carrière chez les Sapeurs Pompiers, son intervention la plus importante fût d’être parmi les premiers sur le lieu de l’accident de chemin de fer de Chantonnay, le 16 novembre 1957. Il habitait alors place Carnot, près de l’ancien Centre de Secours dont son épouse était la gardienne. Gaston Bachelier était l’image de l’efficacité dans une grande discrétion. Il aura toute sa vie fait honneur à la devise des Pompiers « Courage et dévouement ».
Écusson des Sapeurs Pompiers de Vendée.
Maurice BEDON
Ancien Conseiller Général
Ancien Adjoint au Maire chargé des relations avec le
Centre de Secours
PORTRAIT DE L.D. USSAULT
En 2019, aux Éditions La Chouette de Vendée, dans la série « Les officiers méconnus des Guerres de Vendée », nous avions consacré un petit ouvrage à Louis-Dominique USSAULT de DIN-CHIN, Officier supérieur des Armées Vendéennes, Chevalier de l’Ordre Royal de Saint Louis, Maire de la commune de Saint-Mars-des-Prés puis de celle de Saint-Germain-de-Prinçay, Juge de Paix du Canton de Chantonnay. A ce moment là, nous avions profondément déploré le fait de ne connaître aucun portait de lui, ni aucune représentation pour enrichir notre Histoire locale.
Vue d’une partie du logis de Din-Chin.
Cette lacune fort regrettable a été comblée le 10 septembre 2024, quand Monsieur Christian de Tinguy nous a informé qu’il avait chez lui un portait qu’il pensait être celui de Louis-Dominique USSAULT de DIN-CHIN (Cf. photo ci-dessous). En effet, ce portrait est installé depuis le XIXème siècle dans le salon parmi les portraits des membres de la famille ROBERT du BOTNEAU (famille de sa seconde épouse) alors qu’il est le seul à ne pas en porter les armoiries. De plus, on aperçoit qu’à droite, à côté de sa main, figure symboliquement le Code civil (allusion authentique au fait qu’il était Juge de Paix). Enfin, si on compare les traits du personnage représenté avec la description officielle qui figurait sur le passeport de Louis-Dominique (obtenu durant sa jeunesse), on peut constater la cohérence évidente :
« Taille : cinq pieds trois pouces (environ 1,73 m), Cheveux : noirs, Front : haut, Sourcils : châtains, Yeux : roux, Nez : gros, Bouche : moyenne, Barbe : sans, Menton : rond, Visage : maigre, Teint : pâle ».
Portrait de Louis-Dominique USSAULT.
Il est possible, peut être, de s’étonner que le peintre n’ait pas représenté à sa boutonnière l’insigne de Chevalier de l’Ordre de Saint Louis. Toutefois, cette décoration, obtenue sous la Restauration en 1816, n’était plus utilisée par le gouvernement de Louis-Philippe depuis 1830, il n’était donc peut-être pas bien vu de la porter ostensiblement. Dans le même esprit, le peintre aurait pu faire figurer sur le portrait les armoiries de Louis-Dominique obtenues lors de son anoblissement par le roy Louis XVIII :
« De gueules à la croix de sable accostée d'une faux et d'une fourche de même en chef et abaissée d'une fleur de lys d'or ».
En tous cas, le portait est signé par le peintre Ferdinand Birotheau, portraitiste célèbre en Vendée au milieu du XIXème siècle. Il est aussi daté de 1844 et à cette date Louis-Dominique, né en 1767, avait 77 ans (il devait d’ailleurs décéder 3 ans plus tard, en 1847)
Le château de la Simonnière à Bourneau.
Le portait se trouve toujours dans un salon du château de la Simonnière dans la commune de Bourneau. Ce château, construit en 1878 par l’architecte yonnais Paul Guillerot, ancienne demeure de la famille Robert du Botneau, appartient aujourd’hui à Monsieur et Madame Christian de Tinguy de la Giroulière.
Chantonnay le 30 septembre 2024
Maurice BEDON
SORTIE DE LA REVUE SAVOIR
La revue « SAVOIR » publication trimestrielle de l’Association « Vendée Militaire » vient juste d’être distribuée aux adhérents après sa parution officielle. Il s’agit en réalité des numéros 143,144, 145 et 146 couvrant ainsi les quatre trimestres de l’année 2023. Ce qui constitue cette fois-ci, non pas seulement un numéro double, mais un numéro quadruple. Et cela justifie en même temps son prix (40 Euros) et son format (plus de 200 pages au format A4, 21 x 29,7).
La couverture de la revue Savoir (Photo Lucien Bertrand)
Il s’agit cette fois-ci, bien plus qu’un bulletin de liaison habituel d’une association, mais un véritable ouvrage historique d’érudition comportant 14 articles. Le plus imposant est celui du Président Fondateur de l’Association Dominique Lambert de la Douasnerie : « Zigzags » comptant 63 pages.
La revue s’est déjà distinguée par une très belle présentation classique qui évite les originalités d’un goût finalement trop souvent douteux. Elle la poursuit aujourd’hui, de même que l’extrême richesse de son iconographie. Les très nombreux documents sont souvent inédits. Ils y sont « respectés » car ils sont publiés dans leur intégralité et non pas utilisés, découpés ou en surimpression pour faire « joli ».
Parmi les autres rédacteurs, « La chouette de Vendée » est fière d’y retrouver trois auteurs publiés par la maison d’édition : le Docteur Alain Gaillard qui nous parle de la mort de l’Amiral du Chaffault victime de la Terreur, Morgan Lazartigues qui évoque le Duc d’Enghien et Maurice Bedon qui poursuit sa rubrique « Pro Memoria »
Pages intérieures de la revue (Photo Lucien Bertrand)
L’Association Vendée Militaire, qui va fêter ses 50 ans en 2026, est plus récente que certaines associations de la Mémoire Vendéenne ; mais elle fait désormais jeu à peu près égal avec les autres et s’affirme comme incontournable dans ce domaine de la Mémoire Vendéenne.
- :- :- :- :- :- :- :- :-
La revue Savoir est en vente 40 Euros auprès de :
Vendée Militaire, 2 Avenue de la Gare, 49123 Ingrandes-sur-Loire.
Courriel : vendé[email protected]
JOYEUX NOËL 2023 A TOUS !
Un modèle très courant vers 1905 de cartes de
vœux personnalisées au nom
et à l’image des communes, comme ici à
Chantonnay en Vendée.
Toute l’équipe des bénévoles œuvrant à la réalisation
du Blog de la Chouette de Vendée
a énormément de plaisir à vous souhaiter
un très JOYEUX NOËL 2023
de très heureuses fêtes de la Nativité
ainsi que de fin d’année.
Image pieuse représentant la nativité et
datant de 1920 environ,
parce qu’avant tout Noël est d’abord une fête
religieuse.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2024 A VOUS TOUS
Toute l’équipe du Blog de « La Chouette de
Vendée »
Vous offre ses MEILLEURS VŒUX pour 2024
Et souhaite que l’année prochaine vous apporte tout
ce que vous seriez en droit d’en attendre.
Une carte de vœux, vers 1910 (Collection
Maurice Bedon).
Cette carte est un schéma, presque une petite caricature, mais de manière symbolique elle associe implicitement, le bonheur, un avenir serein avec les progrès mécanique et ceux de l’automobile en particulier. Un peu plus d’un siècle plus tard, nous n’en sommes plus là au contraire. La pollution, le dérèglement climatique, la fin envisagée des énergies fossiles, suffisent à nous prouver que nous avons changé d’époque et que des changements profonds nous attendent. Toutefois...
Ghislaine
HERBRETEAU-GERBAUD
Et La
Chouette de Vendée
Vous
souhaitent une
BONNE ANNÉE
2024
EXPOSITION & CONFÉRENCE
Le magasin au coin de la place de la Mairie
et de la rue Nationale.
(Photographié par Charles Jouffelot vers 1905 et récemment détruit).
Pour compléter son cycle de conférences et d’expositions débuté l’année dernière, dans le cadre des Journées Nationales du Patrimoine de septembre, la commission culturelle de la commune de Chantonnay avait décidé d’organiser une exposition faite à partir de reproductions de cartes postales anciennes choisies sur le thème de « l’évolution urbaine de la ville de Chantonnay du XVIIème siècle à nos jours. Elle s’était adressée dans cet objectif à l’amateur d’Histoire locale Maurice BEDON et collectionneur bien connu. L’exposition, consacrée au même thème, présentait de cette manière près d’une centaine de reproductions moyen format des cartes postales, pouvant illustrer cette évolution architecturale.
Le plan de ce que devait être Chantonnay vers 1700.
Le samedi 16 septembre 2023 à 16 heures, il avait été demandé à la même personne d’assurer la conférence à la salle dite des Arcades, place de la Liberté à Chantonnay. La première partie, plus historique, évoquait à partir de plans conçus par extrapolation des connaissances. La seconde montrait l’évolution des deux derniers siècles, à partir de cartes de maisons et édifices locaux.
C’est devant un public encore plus nombreux que l’année dernière et surtout plus passionné par ce thème là, parce qu’il lui rappelait des souvenirs d’enfance. Par ses questions et anecdotes, il participait ainsi à l’animation.
Pendant la conférence (Photo Ghislaine Herbreteau).
100 ANS
La mère de l’Éditrice de « La Chouette de Vendée » vient d’avoir 100 ans.
En effet, ALBINE HERBRETEAU née SACRÉ vient tout juste de fêter ses 100 ans, précisément le 2 janvier 2023. Fille de Stanislas Sacré et de Juliette Picher, elle est née le 2 janvier 1923 dans la commune de Nalliers en Vendée, au milieu d’une famille de neuf enfants.
Le poster commémoratif réalisé pour la circonstance.
Depuis juillet 2020, elle a quitté son logement du Simon-la-Vineuse (aujourd’hui Sainte-Hermine) pour habiter la maison de retraite EHPAD « les Marronniers » dans la commune de La Caillère-Saint-Hilaire (Vendée). Cet établissement héberge donc désormais une centenaire de plus parmi ses résidents, qui en comptent déjà 4.
Aussi, la première partie de cette fête d’anniversaire a été organisée par le personnel de l’établissement à la fin du repas de midi et s’est déroulée en compagnie des autres pensionnaires.
La Centenaire devant l’énorme gâteau de l’EHPAD.
La famille d’Albine s’est ensuite réunie dans une salle de l’établissement pour une commémoration à caractère plus familial.
En effet, mariée en 1945 avec Rémis Herbreteau, Albine a eu 3 enfants : Rémy, Albert et Ghislaine, 14 petits-enfants, 19 arrières-petits-enfants, et pour l’instant 3 arrières-arrières-petits-enfants. Elle est veuve depuis 2003.
La photo de famille lors de l’anniversaire.
Tous les membres présents de la famille, réunis dans le salon réservé aux familles, ont ensuite partagé un gâteau, évidemment de dimensions plus modestes que celui de l’EHPAD, compte tenu du nombre de convives.
Sur la photo ci-dessus on reconnaîtra, debout autour d’elle, ses deux enfants Rémy et Ghislaine et assis, ses belles-filles Yvette et Martine, son gendre Jean-Pierre Gerbaud, ainsi que Jessica, une de ses 19 arrières-petits-enfants.
Le gâteau d’anniversaire.
Les responsables du Blog de la Chouette de Vendée, qui étaient présents pour la circonstance, souhaitent à leur tour un joyeux anniversaire à la nouvelle centenaire. Celle-ci, fort heureuse de cette journée, a tenu à préciser qu’elle ne garantissait pas d’être présente pour le siècle suivant !
Albine Herbreteau le 2 janvier 2023.
JOYEUX NOËL 2022 A TOUS
Les Éditions « La Chouette de Vendée »
ont
beaucoup de plaisir
à vous souhaiter un JOYEUX NOËL 2022
et de très heureuses fêtes de la Nativité
et de fin
d’année.
Cette carte ancienne a été éditée à l’époque ou l’ancien mythe de Saint Nicolas était en train de se transformer en celui du Père Noël sous l’influence américaine.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2023 A VOUS TOUS
Toute l’équipe du Blog et des Éditions « La
Chouette de Vendée »
vous offre ses MEILLEURS VŒUX pour 2023,
et souhaite que l’année prochaine vous apporte tout ce
que vous seriez en droit d’en attendre.
Une carte de vœux, vers 1915
Cette ancienne carte de vœux date du milieu de l’époque de la Guerre de 1914-1918. Malgré le contexte particulièrement noir de cette période, les éditeurs de cartes postales, habitués à ce moment là à produire des cartes patriotiques, avaient tenu à respecter la tradition en réalisant des cartes de vœux. Ils ont décoré celle-ci des emblèmes habituels de la chance : les branches de gui et le fer à cheval. Toutefois, volontairement ou non, cette réalisation caractérise complètement son époque. Les couleurs sont tristes et la composition (avec les rameaux, le bandeau) fait irrésistiblement penser à une couronne mortuaire.
Nous avons choisi précisément cette carte cette année pour ne pas oublier que 104 ans après le premier conflit mondial et 77 ans après le second, une guerre d’agression étrangère est de nouveau présente sur le sol de l’Europe, alors que nous avions tendance à penser que ce n’était plus envisageable. De ce fait, toutes nos pensées vont évidemment au malheureux peuple ukrainien, victime innocente d’une agression innommable et d’un autre âge. Nos souhaits pour 2023, ab imo pectore, seront naturellement que la nouvelle année lui apporte la paix, la justice et les réparations.
Carte brodée du début du XXème siècle.
BONNE ANNÉE
2023
Ghislaine
HERBRETEAU-GERBAUD
et les Éditions
« La Chouette de Vendée »
vous souhaitent
une
BONNE ANNÉE 2023
EXPOSITION & CONFÉRENCE
Les Fêtes de Gymnastique à Chantonnay en 1930.
Dans le cadre des Journées Nationales du Patrimoine, la commission culturelle de la commune de Chantonnay avait décidé d’organiser des points d’animation au site des Cinq-Fours et au petit musée du patrimoine rural à Puybélliard. Parallèlement, elle avait prévu une exposition faite à partir de reproductions de cartes postales anciennes, choisies sur le thème des Loisirs à Chantonnay. Elle s’était adressée dans cet objectif à l’amateur d’Histoire locale Maurice BEDON. L’exposition présentait de cette manière près d’une centaine de reproductions moyen format des cartes postales pouvant illustrer le thème choisi. La carte postale figurant ci-dessus est l’une de celles-ci : elle représente un exercice du concours de gymnastique et de musique disputé dans le parc du château de la Mouhée à Chantonnay le 13 juillet 1930.
Une des premières cartes postales vendéennes (1897).
Pendant la conférence.
LA CHOUANNERIE NORMANDE
INAUGURATION : PREMIÈRES IMPRESSIONS
Vendredi 13 mai 2022 : Inauguration de la restauration du prieuré Saint-Pierre-ès-Liens (Loire-Atlantique).
Les Éditions La Chouette de Vendée étaient à l’évènement. Une journée marquée par les discours de Monsieur Reynald Sécher, de Monsieur Philippe de Villiers et par la présence de S.A.R Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme. Journée riche en rencontres et en émotions, notamment lors de la découverte de la magnifique fresque réalisée sur les épisodes des Guerres de Vendée et des splendides sculptures sur les généraux et les noyades de Nantes.
Les auteurs de la Chouette de Vendée Michel Vrignaud, Élizabeth Cougnaud et Morgan Lazartigues étaient également de la partie. Un exemplaire de « Louis de Frotté, la Normandie du Roi » a été offert à Monsieur de Villiers par l’auteur du livre Morgan Lazartigues et par Ghislaine Herbreteau, directrice de la maison d’édition la Chouette de Vendée.
L’on ne peut que saluer et admirer le magnifique travail réalisé par l’association de Monsieur Sécher, la sauvegarde de la mémoire est une œuvre des plus nobles, œuvre que Reynald Sécher a rempli à merveille tout au long de sa vie. Cette œuvre est à nouveau couronnée de succès par cette journée mémorable.
Vous retrouverez prochainement à la rubrique Patrimoine du présent Blog un reportage photographique complet montrant les différentes phases de la cérémonie d’inauguration du Mémorial des Guerres de Vendée au prieuré de Saint Pierre-ès-Liens, sur la commune de La Chapelle basse mer dans le département de Loire-Atlantique.
DEDICACES POUR FROTTÉ EN NORMANDIE
La séance de dédicaces
« Samedi 26 février 2022, l’auteur Morgan Lazartigues avait une séance de dédicaces au magasin Hyper U de Douvres-la-Délivrande dans le département du Calvados. Il s’agissait de la première rencontre avec le public pour le dernier livre « Louis de Frotté, La Normandie du Roi ». Monsieur Louis commence donc sa campagne afin d’être à nouveau connu dans sa Normandie. Ce fut une journée remplie d’échanges intéressants et fructueux ». M. L.
Le livre est en vente sur la Boutique du Site
JOYEUX NOËL 2021 A TOUS !
de vous souhaiter un JOYEUX NOËL 2021
et de très heureuses fêtes de la Nativité en famille,
au pied du sapin et devant la crèche,
malgré les contraintes et les mesures liées à l’épidémie de la Covid 19
(Qui n’en finit décidément pas !)
Composition réalisée à l’école et offerte par Margot, une jeune voisine.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2022
A VOUS TOUS !
Toute l’équipe du Blog et des Éditions « La Chouette de Vendée »
(responsable, maquettiste, blogmaster, auteurs, collaborateurs, relecteurs)
vous offre ses MEILLEURS VŒUX pour 2022,
Et souhaite que l’année prochaine vous apporte tout
ce que vous seriez en droit d’en attendre.
Une carte de vœux, vers 1910.
Depuis les temps immémoriaux, il était d’usage d’offrir ses meilleurs vœux en début d’année à ses voisins, ses amis et ses relations.
Depuis 2020, cette tradition éminemment agréable revêt désormais une signification très différente. En effet, cette année là nous a réservé une désagréable surprise que personne n’avait prévu et que nous aurions bien aimé pouvoir éviter. Aussi, le moindre des vœux que l’on pouvait formuler l’année suivante, c'est-à-dire pour 2021, c’était la fin de cette période contraignante et le retour à la vie d’avant. Or, il semblerait que nous en soyons toujours à peu près même point, sans raison véritable d’en envisager prochainement la fin.
Force-nous est donc de garder espoir plus que jamais, de faire par conséquent des vœux pour l’avenir et d’offrir les nôtres à l’égal de la petite fille visible sur la carte postale reproduite ci-dessus.
Le Blog de « La Chouette de Vendée » (et son facebook) que l’on ne présente plus désormais, va avoir 6 ans d’existence, précisément le 4 mars 2022.
Les illustrations de qualité, éditées par ses soins, se retrouvent de plus en plus régulièrement dans de très nombreuses pages des moteurs de recherche sur le Net.
Toujours suivi par ses adeptes fidèles et les amateurs d’Histoire locale, il est désormais accompagné d’une rubrique « Boutique » dédiée à la vente des livres et pourvue de 82 titres.
Malgré les difficultés, les retards et les pénuries dus aux conséquences des confinements successifs, la maison d’éditions « La Chouette de Vendée » a fait paraître 15 ouvrages depuis le mois de janvier 2021. Actuellement 6 autres livres sont en projets ou en cours de réalisation et sortiront au début de l’année 2022. Ils feront alors l’objet d’articles particuliers sur le présent Blog, le moment venu.
PERSONNALISEZ VOTRE ENTRÉE AVEC LA PHOTO DE VOTRE CHIEN !
La maison, qui est celle de toute votre famille, est aussi, bien entendu, celle de votre animal de compagnie. Alors, n’hésitez pas à personnaliser votre entrée ou votre portail à l’aide de la photo de votre petit compagnon.
Les Éditions la Chouette de Vendée, par leur activité professionnelle, fabriquent aussi des panneaux pour certains monuments ou manifestations culturelles. Aussi, l’idée est venue de fabriquer, pour un usage strictement personnel, des petits panneaux de ce genre. Ces derniers ont eu énormément de succès auprès des personnes qui les déjà ont vus. Cette nouvelle activité vient donc d’être créée, pour répondre aux demandes qui sont faites désormais.
Les panneaux sont constitués d’une photo en impression directe sur un support au format 20 x 20 cm en métal Alu Dibond. Il peut être accroché à un portail, vissé sur un mur ou bien collé sur une surface plane. Pour la réalisation, il suffit de fournir une photo (belle de préférence) de votre petit compagnon, ainsi que son nom.
Pour commander une plaque auprès des Éditions La Chouette de Vendée :
Sur le présent blog, voir à la rubrique : « BOUTIQUE ».
Prix de la plaque : 20,00 € + frais de port 5,00 € = 25,00 €
ANTIGNY REND HOMMAGE A PIERRE GRÉAU
Ce jeudi 11 novembre 2021, la commune d’Antigny (Vendée) avait décidé de rendre hommage à l’un de ses fidèles habitants, Pierre Gréau, décédé récemment. En effet, ce dernier, ancien militaire et personnalité locale, avait été le président des anciens combattants pendant 14 ans.
Aussi, au cours de la cérémonie traditionnelle au monument aux morts pour la commémoration du 11 novembre 1918, présidée par le Maire de la commune Monsieur Yvon Gourmaud, un texte rédigé par Pierre Gréau a été lu par Monsieur Gérard Gourmaud. Il s’agissait en réalité d’une partie de la préface écrite par celui-ci pour l’ouvrage récent de son ami Maurice Bedon : « 14-18 La Guerre de nos grands pères », paru aux Éditions La Chouette de Vendée (dont nous avons parlé sur le présent Blog, N° 02-96 du 2 septembre 2021) :
« Les longues listes des noms des soldats tués au champ d’honneur, gravés sur les monuments aux morts portent témoignage de la sauvagerie de la guerre 1914-1918.
Les cinq ans d’affrontements ont dévasté notre pays, endeuillé un grand nombre de familles, engendré des souffrances physiques et morales inguérissables, laissé des ruines plus qu’aucun conflit dans l’histoire des siècles précédents.
Cette saignée de plus d’un million et demi d’hommes jeunes morts au front ou de maladie, ce sont autant de naissances en moins pour porter notre espérance.
Pour nombre de nos contemporains, les monuments du souvenir s’inscrivent dans la banalité du paysage des centres bourgs et des cimetières où ils sont érigés. Deux fois par an, au cours des cérémonies patriotiques du 8 mai et du 11 novembre, les municipalités, la population et les associations d’anciens combattants les sortent de l’oubli. Mais pour combien de temps ?
Et pourtant, tous ces soldats, nos grands parents, qui ont souffert mille morts, dans les tranchées boueuses envahies par les poux, les rats et les cadavres en attendant de monter à l’assaut sous un déluge d’obus, méritent amplement que le souvenir de leur sacrifice reste vivace. La flamme ne s’éteindra pas si chaque génération s’emploie à la ranimer ». Pierre Gréau.
LOUIS DE FROTTÉ. La Normandie du Roi
La couverture de l’Ouvrage.
Cet ouvrage, rédigé par Morgan Lazartigues, est au format 15 x 21. Il comprend 274 pages et est illustré par plus de 32 photos, plan et cartes postales anciennes. Il est vendu au prix de 23 Euros.
Il était déjà présent à la rubrique « Boutique » et avait été en pré-commande. Il vient de sortir le lundi 25 octobre 2021.
Morgan Lazartigues est l’auteur de plusieurs ouvrages d’Histoire concernant la Normandie, mais c’est le premier livre qu’il réalise avec les Éditions La Chouette de Vendée et sans doute pas le dernier.
La Préface de cet ouvrage est signée par Pierre Gréau (+). Et les amis de ce dernier retiendront que c’est en fait le dernier écrit qu’il ait effectivement réalisé avant son décès brutal et inattendu. Elle se termine par cette question : « Devant ces trésors d’héroïsme et de fidélité au trône et à l’autel, vainement déployés, qu’il me soit permis de rêver. Que ce serait-il passé si tous les chefs chouans avaient réuni leurs troupes et rallié en octobre 1793 la grande armée catholique et royale durant la Virée de Galerne ? ».
Exemple de pages intérieures : pages 25 et 266.
A partir de 1793, parmi les mouvements de révolte hostiles à La Convention Nationale, les Guerres de Vendée sont les plus connues du grand public, mais en réalité « l’Insurrection de l’Ouest » comprend également beaucoup d’autres mouvements et notamment les Chouanneries bretonnes, mayennaises et normandes. C’est de cette dernière dont le comte Louis de Frotté est le plus illustre représentant. Ce qui lui a valu de figurer parmi les 12 célèbres généraux dont le roi Louis XVIII a fait dresser le portrait pour mettre dans son palais de Saint Cloud (ils sont aujourd’hui au musée de Cholet).
Marie Pierre Louis de Frotté voit le jour à Alençon le 5 août 1766. En 1789, d’emblée, il est en opposition avec la Révolution. L’année suivante, il présente déjà au roi Louis XVI un projet de création d’une armée contre révolutionnaire. Il prendra par la suite la tête de la chouannerie normande et sera nommé commandant en chef de la Basse-Normandie et du Cotentin par le comte d’Artois. Tombé dans une embuscade, il est capturé, condamné à mort et exécuté à Verneuil dans le département de l’Eure, le 18 février 1800.
« Monsieur Louis, chevalier de légende à la tête d’une armée de chouans… sera du début à la fin, intransigeant mais juste, dur avec lui-même mais humain et loyal envers ses adversaires, trahi mais fidèle à ses valeurs et à sa parole.Louis de Frotté ne changera jamais de route, il ira droit à l’exécution sans détours et tombera avec droiture, la même droiture qui fut le mot d’ordre de sa vie toute entière. Derrière lui, demeure sa saga légendaire, une histoire vraie dont les bois normands sont à jamais marqués, l’ombre du général sera toujours présente en Normandie ».
Pour commander l’ouvrage auprès des Éditions La Chouette de Vendée :
Sur le présent blog voir à la rubrique : « BOUTIQUE ».
Prix du livre : 23,00 € + frais de port 7,00 € = 30,00 €
HOMMAGE A PIERRE GRÉAU
« Homme de bonne volonté », il était présent dans de multiples domaines et de nombreuses associations, où il se distinguait à chaque fois par ses compétences, son érudition, sa loyauté, son dévouement et son abnégation, que ce soit ceux de la Mémoire Vendéenne, l’histoire locale, les anciens combattants, les randonneurs, le Chant Grégorien, les pèlerins ou encore les associations locales. C’est dire si sa disparition ne laisse pas « un grand vide », comme on a coutume de le dire, mais des vides en plusieurs endroits différents. On peut ainsi lui rendre hommage pour toutes les facettes de sa personnalité.
Pierre est né le 17 mars 1948 à Nesmy dans une famille vendéenne profondément catholique. Sincèrement croyant lui-même, c’est assez naturellement qu’il a débuté ses études au Petit Séminaire et a commencé à les poursuivre au Grand Séminaire. Toutefois, il s’est peu à peu aperçu en conscience qui si les études correspondaient à ses aspirations, lui-même sentait qu’il n’avait pas pleinement la vocation pour devenir prêtre, qu’en un mot il ne se considérait pas comme « Appelé ». Aussi il a préféré, à ce moment là, s’orienter vers une autre manière de Servir !
Ces années d’études chrétiennes lui ont laissé une foi profonde et l’implication dans les œuvres caritatives. Ainsi, Il participait régulièrement aux pèlerinages comme brancardier au Sanctuaire de Lourdes. Il en a également conservé un amour du chant choral et de la Musique Grégorienne. Il participait de ce fait aux chorales et concerts départementaux. Et sa voix de « stentor » le faisait immédiatement repérer dans un groupe. Il chantait le Vexillia Regis (le chant des Vendéens) comme personne d’autre, au point qu’il nous est désormais difficile d’évoquer ce chant sans penser à lui.
Pierre lors d’une séance de chant.
Lors de son service militaire il éprouva de l’intérêt pour une carrière militaire. Par son engagement, il aurait souhaité être orienté vers l’infanterie, mais il le fut en réalité dans les transmissions. Il s’en dégagea assez rapidement en se faisant verser dans un corps plus aventureux, celui des parachutistes. De cette manière, relevant de Bayonne, il partit servir au Liban. Il s’illustra tout particulièrement dans la campagne du Tchad et devint commandant de compagnie à Laval. Il avait tout de même pris le temps d’épouser Mademoiselle Françoise Debordes dont il eut trois filles. Son épouse étant originaire d’Antigny, il s’installa de cette manière dans cette commune.
Atteint par la limite d’âge des capitaines en l’an 2000, à 52 ans, il entra alors dans la Réserve. Il la quittera en 2005 avec le grade de Chef de Bataillon de Réserve, c’est à dire Commandant. Il était titulaire de plusieurs décorations militaires et avait été fait en particulier Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Déjà, durant sa vie militaire il avait montré son profond attachement à la cause de la Mémoire Vendéenne. Pendant sa période de Réserve, il avait utilisé la main d’œuvre de son bataillon pour aller dégager et nettoyer l’ancienne maison du célèbre chef Jean Chouan, qui était laissée à l’abandon.
En 2003 il décida de refaire à pied (seul et épisodiquement avec des amis) tout le parcours suivi par les Vendéens en 1793 lors de la Virée de Galerne : Cholet, Candé, Laval, Entrammes, Mayenne, Fougères, Dol, Avranches, Granville et au retour Dol, Antrain, Mayenne, La Flèche, Angers, La Flèche, Le Mans, Laval, Pouancé, Ancenis, et Savenay. Il suivait ainsi la trace d’un de ses glorieux ancêtres, combattant Vendéen, comme lui dénommé Pierre Gréau.
Pierre avec un groupe de randonneurs.
Ce pèlerinage exceptionnel et peu commun l’amena assez naturellement à s’intéresser encore plus à l’histoire de cette malheureuse aventure, qu’il connaissait déjà assez bien. Pierre était fondamentalement un chercheur et un compulseur d’archives, locales et même nationales. La recherche de LA pièce d’archives était pour lui le véritable objectif de tout travail d’historien local. Ainsi en 2005, il publia son premier ouvrage « La Virée de Galerne » (390 pages) à la Bibliothèque Universitaire des Guerres de l’Ouest. Ce premier livre sera suivi d’un autre en 2007 sur le même thème : « La bataille d’Entrammes », aux Éditions Siloé.
Pour éditer ses autres ouvrages, il s’adressera ensuite à sa grande amie Ghislaine Herbreteau-Gerbaud afin d’obtenir des livres plus agréablement illustrés. Il publiera chez cette éditrice successivement, en 2019 « Les Armes de Récompense » (un livre très remarqué) et la même année « Augustin Dehargues » (inaugurant ainsi une nouvelle série : les officiers méconnus des Guerres de Vendée), en 2020 « Le Prince de Talmond » et en 2021 « Les Prémices des Guerres de Vendée ». Il était en préparation d’un autre livre concernant l’histoire de la commune d’Antigny (et le canton de La Châtaigneraie sous la Révolution), qu’il souhaitait que nous finissions ensemble. Nous nous ferons évidemment un devoir d’essayer d’achever cet ouvrage et de l’éditer.
Il était aussi très fréquemment sollicité pour rédiger la préface d’autres ouvrages. Dans ce domaine, la dernière qu’il ait réalisée est celle du livre de Morgan Lazartigues « Louis de Frotté », dont la sortie est attendue d’ici peu.
Lors d’une présentation d’un livre à la Presse.
Très impliqué dans la vie associative locale, surtout celle liée à la Mémoire Vendéenne, il était depuis des années Vice-Président du Souvenir Vendéen et responsable cantonal pour les cantons de La Châtaigneraie et de Chantonnay. Dans le cadre de ces fonctions, il était notamment à l’initiative de la reconstruction en 2019 de la Croix du Camp, élément emblématique de la prise de Fontenay-le-Comte le 25 mai 1793. Il a rédigé dans la revue de très nombreux articles et une brochure consacrée au général de Royrand, relevant tous d’un haut niveau d’érudition. Il alimentait régulièrement la rubrique « chercheurs et curieux ». Un de ses amis proches a écrit dans ses hommages : «… il sera, je pense difficile à remplacer. Je devrais cependant ne pas être trop inquiet à ce sujet, ses détracteurs patentés et hypocrites auront certainement à cœur d’étaler leur prétendu talent… ». Ce dernier met ainsi le doigt sur ce qui était devenu une préoccupation récurrente pour Pierre et ses amis proches. Cela valait-il la peine de poursuivre cette vie associative là, qui l’avait autrefois passionné, mais qui, dans le contexte évoqué, le décevait désormais beaucoup, car elle lui semblait se déliter et compromettre son avenir ?
Inauguration de la Croix du Camp à Fontenay.
Il était également trésorier du Cercle des Légitimistes Vendéens et membre d’une autre importante association de la Mémoire « Vendée Militaire », présidée par son fondateur Dominique Lambert de la Douasnerie. Il prenait d’ailleurs une place de plus en plus importante à la rédaction de « Savoir », la revue de cette association.
Le samedi 25 janvier 2020, au Mont des Alouettes des Herbiers, il s’était vu décerner un diplôme d’honneur par l’Ordre Lafayette, en récompense de ses actions en faveur de la Mémoire Vendéenne et de son livre
«
les Armes de Récompense
»
.
Remise de Diplôme par l’ordre Lafayette en 2020.
C’est dire à quel point tous ses amis fidèles ont été surpris et consternés par sa brutale disparition. Le samedi 2 octobre 2021, il a été incinéré dans l’intimité au funérarium de Niort.
Requiem aeternam dona eis, Domine
In memoria aeterna erit justus
Maurice BEDON
SORTIE DE TROIS LIVRES Aux Éditions La Chouette de Vendée
14-18 : LA GUERRE DE NOS GRANDS-PÈRES
Cet ouvrage, rédigé par Maurice Bedon, est au format 15 x 21. Il comprend 176 pages et est illustré par plus de 168 photos, gravures, plans et cartes postales anciennes. Il est vendu au prix de 21 Euros
Il était déjà annoncé, à la rubrique « Boutique » du présent blog, où il était en précommande. Il vient juste de sortir à la fin du mois d’août 2021.
Maurice Bedon est déjà l’auteur, en autres, de huit ouvrages parus aux Éditions La Chouette de Vendée : « Le château de l’Ébaupinay » (2020), « Mémoires de Meuniers Vendéens » (2020), « Louis-Dominique Ussault de Din-Chin » (2019), « Le Château de la Mothe Chandeniers » (Français et Anglais 2019), « Le Canton de Chantonnay » (2 tomes, 2019), « les moulins à eau autour de Chantonnay et la famille Auneau » (2018).
La couverture de l’ouvrage.
Le premier conflit, européen tout d’abord, puis mondial ensuite, est celui qui a duré de 1914 à 1918. Il a provoque un véritable bouleversement dans tous les domaines, puisque rien n’a plus été comme avant : la place des nations, les rapports internationaux, l’affaiblissement de l’Europe, les travaux de reconstruction, la politique nationale, les difficultés économiques, la place de la femme dans la société, les rapports sociaux etc…
Dans la pratique, les combats de cette effroyable guerre ont été faits par les hommes de la génération de nos grands-pères (ou de nos arrières grands-pères pour les plus jeunes d’entre nous). Ces derniers, pour beaucoup, sont morts sur le terrain, ont été blessés, amputés, traumatisés ou plus simplement marqués jusqu’à la fin de leur vie, par ce qu’ils avaient vécu durant leur jeunesse.
Peu à peu les acteurs de ce conflit ont disparu et nous avons vu les anciens combattants mourir les uns après les autres, sans toujours penser à leur faire raconter leurs souvenirs personnels pourtant irremplaçables. Aujourd’hui ils ne sont plus là, c’est déjà trop tard.
Pourtant l’intérêt de nos contemporains pour cette période de notre Histoire reste encore très vif. On peut s’en rendre compte en mettant des images de cette époque sur les réseaux sociaux (qui sont vues près de 40 000 fois). C’est la raison pour laquelle nous avions tout d’abord eu l’idée de publier un article sur le présent blog. Toutefois la demande de réaliser un ouvrage sur le sujet, exprimée de nombreuses fois, nous a finalement convaincu.
Cela reste la raison d’être de ce petit ouvrage qui s’intitule « 14-18, La Guerre de nos grands-pères ». En effet, ce sont eux, les soldats qui ont souffert pendant cet interminable conflit. Plutôt que de faire une histoire générale de la guerre qui a été maintes fois traitée, nous avons préféré retracer le parcours et le vécu personnel d’une dizaine de Vendéens que nous connaissions bien et pour lesquels nous pouvions encore espérer trouver suffisamment de documents, d’objets personnels ou des souvenirs.
Il s’agit, de ce fait, de dix parcours personnels toujours différents qui recoupent les souvenirs des autres anciens combattants et éclairent d’une toute autre manière des évènements de notre Histoire Nationale et de celle de la Première Guerre Mondiale en particulier.
Exemple de pages intérieures : pages 72 et 86.
Pour commander l’ouvrage auprès des Éditions La Chouette de Vendée :
Sur le présent blog voir à la rubrique : « BOUTIQUE ».
Prix du livre : 21,00 € + frais de port 7,00 € = 28,00 €
PS : Durant le mois de septembre 2021 le port est gratuit.
AOÛT 1792 : LES PRÉLUDES AUX GUERRES DE VENDÉE
Cet ouvrage, rédigé par Pierre Gréau, est au format 15 x 21. Il comprend 236 pages et est illustré par plus de 39 photos, gravures, plans et cartes postales anciennes. Il est vendu au prix de 20 Euros
Il était déjà présent, à la rubrique « Boutique » où il était en précommande. Il vient de sortir à la fin du mois d’août 2021.
Pierre Gréau est l’auteur bien connu de plusieurs ouvrages d’Histoire concernant les Guerres de Vendée, dont trois ont été réalisés par les Éditions La Chouette de Vendée : « Les Armes de Récompense » (2019), « Augustin Dehargues » (2019) et « Antoine Philippe de la Trémoïlle, prince de Talmond » (2020).
La couverture de l’ouvrage.
En avril 1792, l’Assemblée Législative déclare la guerre au roi de Bohême et de Hongrie. L’armée française affaiblie par l’émigration, minée par la désobéissance des soldats qui n’hésitent pas à tuer leurs officiers qui essaient de faire respecter la discipline, subit échecs sur échecs.
Afin de renforcer les troupes aux frontières, les députés votent le 11 juillet le décret de la « Patrie en danger » qui fait appel aux volontaires. Il est ratifié par le roi qui vit ses derniers jours de liberté.
Convoqués aux chefs-lieux de canton pour l’établissement des listes et le tirage au sort, les conscrits refusent de se soumettre. Ils ne veulent pas partir pour défendre un régime qui exile leurs bons prêtres qui n’ont pas prêté le serment à la Constitution civile du clergé.
L’insurrection touche toute la France avec plus ou moins d’intensité et avec deux épicentres, l’un en Mayenne et l’autre dans les Deux-Sèvres. Le mercredi 15 août 1792, à Saint-Ouen-des-Toits, l’émeute ne dure qu’une journée et se termine par la fuite des commissaires chargé du recrutement. Le dimanche 19 août, l’attroupement se disperse dans l’après-midi, mais reprend le mardi 21 sous le commandement de Gabriel Baudry d’Asson, pour s’achever dans le sang sous les murs de Bressuire le vendredi 24.
La répression atroce s’abat aveuglement sur la population, tempérée néanmoins par le décret du 11 septembre 1791. Le tribunal criminel de Niort prononcera cinq condamnations à mort, dont celle d’Adrien-Joseph Delouche qui se pourvoie en cassation.
Les insurgés d’août 1792, échaudés, ne bougeront pas lors des soulèvements de mars 1793 consécutifs au décret de la levée des 300 000 hommes. Il faudra attendre le 13 avril 1793 pour qu’Henri de la Rochejaquelein prenne les armes et rejoigne les rangs de l’Armée Catholique et Royale.
Exemple de pages intérieures : pages 78 et 172.
Pour commander l’ouvrage auprès des Éditions La Chouette de Vendée :
Sur le présent blog voir à la rubrique : « BOUTIQUE ».
Prix du livre : 20,00 € + frais de port 7,00 € = 27,00 €
PS : Durant le mois de septembre 2021 le port est gratuit.
LE CHÂTEAU DE L’ÉBAUPINAY
Cet ouvrage, rédigé par Maurice Bedon, est au format 16 x 24. Il comprend 122 pages et est illustré par plus de 102 photos, gravures et cartes postales anciennes. Il est vendu au prix de 20 Euros.
Il était déjà présent, à la rubrique « Boutique » où il était en précommande. Il est désormais disponible à la vente depuis la fin du mois d’août 2021.
La couverture de l’ouvrage.
Le château de l’Ébaupinay est situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Deux-Sèvres et dans la commune du Breuil-sous-Argenton.
C’est un château fort médiéval construit à la fin de la Guerre de Cent ans vers 1450 par le seigneur François de Vendel. Au cours des siècles il est passé entre les mains de plusieurs familles avant d’être incendié pendant d’insurrection dite « Guerres de Vendée ».
Converties en exploitation agricole au XIXème siècle, les ruines ont eu la chance de ne pas servir de carrière de pierres comme ce fut trop souvent le cas. Elles ont ensuite été préservées par le classement comme Monument Historique en 1898.
Désormais le château vient d’être acquis en 2019 par la SAS Château de l’Ébaupinay avec près de 12 000 copropriétaires issus du monde entier (c’est un château Dartagnans). Une nouvelle vie s’ouvre donc devant lui avec des travaux de restauration, des animations patrimoniales, touristiques et économiques.
Exemple de pages intérieures : pages 42 et 73.
Pour commander l’ouvrage auprès des Éditions La Chouette de Vendée :
Sur le présent blog voir à la rubrique : « BOUTIQUE ».
Prix du livre : 20,00 € + frais de port 7,00 € = 27,00 €
PS : Durant le mois de septembre 2021 le port est gratuit.
TROIS NOUVELLES RECENSIONS
L’article ci-dessous vient de paraître dans le dernier numéro de la revue Olona, sous la plume de Yanice Michaud.
LES BATEAUX ARMÉS DE LA LOIRE
Voir la vidéo de l'émission.
LA REVUE SAVOIR
L’association Vendée Militaire, fondée en 1976 par Dominique Lambert de la Douasnerie, montre ainsi que l’on peut compter sur elle et sa respectabilité. Dans une période plutôt difficile, l’association révèle aussi de plus en plus d’importance dans le domaine très spécialisé de la Mémoire Vendéenne, au point de faire au moins jeu égal avec des associations bien plus anciennes. C’est sans doute parce qu’elle évolue favorablement tout en étant restée totalement fidèle à sa mission d’origine et ne se laisse pas dévier de sa vocation par les querelles personnelles de certains de ses membres.
Les ouvrages sont tous en vente sur la Boutique du présent Blog.
La revue Savoir est en vente 20 Euros, auprès de :
Vendée Militaire, 2 Avenue de la Gare 49123 Ingrandes-sur-Loire
Courriel : vendé[email protected]